Figurines collector
Quand manga rime avec luxe
Si le merchandising manga a depuis longtemps eu la vie belle au Japon, de nos jours, le phénomène a fait tâche d’huile dans bien d’autres pays. En Europe, aux Etats-Unis et un peu partout, de grands salons y expositions s’organisent, en effet, en hommage à cet art japonais.
De la figurine de série, aux Stickers, aux porte-clefs, aux tapis et tissus d’ameublement, aux tee shirts et autres accessoires, gadgets ou vêtements, le choix est immense pour celui qui veut s’entourer de ses personnages favoris. Mais le marché des fans et amateurs de manga et d’animes ne s’arrête pas là. En dehors des objets produits pour la consommation de masse, et qu’on peut acquérir pour des sommes variant de quelques dizaines d’euros à une centaine, il existe un véritable marché collector. Sur ses rives les plus luxueuses, le manga propose ainsi d’incroyables figurines de collection ou des lithographies qu’on s’arrache à prix d’or. Suivez nous pour découvrir trois exemples parmi les plus prestigieux.
RX-78-2 Gundam Featuring Robot Spirits
Sur le terrain des figurines, de très rares pièces plus proches de la bijouterie que de l’univers du jouet ou du bibelot, ont réussi à dépasser de loin les 100 000 euros. Bien sûr, à ce prix là, elles sont en or massif ! C’est le cas d’un Gundam Rx-78-2. Tiré de la série d’anime de Yoshiyuki Tomino datée de 79, ce robot guerrier a été réalisé à l’occasion d’une exposition sur la série : l‘Art of Gundam Exhibition de Tokyo.
Avec 11 cm de haut, pour près d’un kilo d’or, cette magnifique statuette a été mise en vente pour 20 Millions de Yen (soit plus de 160000 euros). Elle est apparu pour la première fois en 2015. Pour les « petits budgets », son créateur, la maison de joaillerie Tanaka Kikinzoku Jewelry avait proposé en 2007, une figurine semblable en argent massif, mise en vente pour seulement 648 000 yens (5400 euros). Autant dire un cadeau. (voir photo ci-dessus)
Momo Belia Deviluke
À côté de cela, on trouve encore un certain nombre d’héroïnes ou de personnages de mangas réalisés en exemplaire unique ou en très petites séries mais à l’échelle 1/1. Il peut s’agir de bustes mais aussi de statues de plein pied. Ces sculptures, grandeur nature, s’arrachent, en général, au prix de plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est le cas, par exemple, de la reproduction de l’héroïne d’Anime Momo Belia Deviluke, en photo ci-contre.
Avec 1,60 mètre de hauteur, ce personnage, plutôt sulfureux, était mis en vente pour la bagatelle de 2 500 000 yen, soit plus de 20 000 euros. À ne pas mettre dans tous les salons ou les salle à manger. Par contre, pour ce prix, les finitions étaient exemplaires et avaient de quoi faire rêver de nombreux passionnés de manga.
PG RX78-2 Gold Version (24K GOLD) La figurine de série la plus chère du monde ?
Pour les fans attirés par tout ce qui brille et qui aiment voir le manga décliné de manière luxueuse, c’est encore un Gundam qui se signale ici. Il est issu d’une série très limitée et il est également plaqué Or 24 carats. À date, il en est seulement sorti 30 exemplaires dans le monde. Du point de vue rareté, pour qui voudrait acquérir cette figurine d’exception, on trouve encore quelque kits d’occasion pour des sommes avoisinant les 7/8000 euros. En voici un petit montage live vidéo pour vous donner envie.
Alors, tenté ? Pour le collectionneur, l’inquiétude quand il s’agit de figurines comme ce dernier exemple, reste que la firme décide d’en produire une centaine de nouveau, faisant potentiellement chuter la valeur de l’objet. Ce n’est, bien sûr, pas le cas des pièces d’orfèvrerie uniques présentées en premier dans cet article.