Le Musée International du Manga de Kyoto
À tout seigneur tout honneur, le Manga est devenu un Art officiel au Japon. Hautement populaire, on dévore, chaque semaine, la suite de ses mangas favoris dans les transports en commun, chez soi ou même dans les espaces réservés totalement à cet endroit. S’il est étroitement lié et participe pleinement à la culture japonaise, il est aussi devenu un partie intégrante de son patrimoine. À ce titre, il possède ses propres musées.
On en compte un certain nombre, de tailles variables sur le territoire nippon, mais les passionnés de Mangas connaissent tous celui de Kyoto. Ouvert depuis 2006, il s’agit d’une bibliothèque gigantesque dédiée au grand art japonais. On peut ainsi y découvrir sur trois étages plus de 300 000 albums. Cela pourrait être un véritable paradis pour les Hikikomoris – ces jeunes hommes japonais qui vivent totalement coupés du monde et s’adonnent, de manière souvent obsessionnelle, aux mangas et aux jeux vidéos – mais le Musée international du Manga a ses horaires et ne leur permet pas de s’y installer jour et nuit.
Quoiqu’il en soit, si vous vous rendez au Japon, ne manquez pas une visite dans ce palais incontournable du Manga.
Coordonnées du Musée international du manga de Kyoto : 452 Kinbukicho, Nakagyo Ward, Kyoto, 604-0846, Japon – Téléphone : +81 75-254-7414